
Le mot de Christina Ruocco : Cette webradio est ouverte à tous, à vous de la rendre attrayante avec des témoignages et des reportages sur la vie de tous les jours, les petites histoires, les métiers des habitants... Qui a dit que les petits bonheurs n'étaient pas aussi importants que les grands ? Nous attendons vos enregistrements avec impatience ! Lancez vous...
Rendez-vous à la rubrique "Nous Contacter". D'ici-là, bonne écoute !
Les assos, les citoyens, envoyez vos communiqués, vos idées de sujets... à vos dictaphones !
akounawebradio@free.fr
REPLAY
19 janvier 2020
C’est en l’an de grâce 2020, le 19ème jour, un dimanche, que nos acolytes et néanmoins serviteurs du bien vivre à Martigues ont décidé de se réunir… Pour le plaisir d’être ensemble, animateurs des Apéros et Martégaux à leur écoute.
C’est donc dans une joie aigrelette que Christel a abordé des problèmes écologiques de pêche intensive avec un cargo qui récolte en un jour l’équivalent de cinq bateaux en un an ; ce qui nous a fait regretter d’avoir savouré depuis noël crevettes et homards, ou poissons tout simplement… Et rager quand nous avons appris que non seulement ce cargo pêche énormément et sacrifie 80 pour cent de sa pêche parce qu’elle n’est pas vendable, rejetant à la mer du poisson tué « pour rien ».
Nous avons enchaîné sur des idées métaphysiques de l’espace, tant sur la matière noire, la lune de Ben et sa rotation autour de la terre, puis de sept autres satellites abordés par Jimmy, ce qui prouve qu’on n’a pas fini d’en apprendre sur notre planète !
Notre matinée a été couronnée par la visite d’un invité qui nous a fait voyager au pays de l’écriture sous toutes ses formes. En effet, Serge Leterrier est non seulement écrivain, mais aussi scénariste et ce n’est pas son expérience dans de grands magazines qui l’a éloigné de l’écriture, bien au contraire, puisqu’il publie aujourd’hui, avec son éditrice et épouse, un premier volet d’une tétralogie nommée Les Mémoires de Ka. Ce premier opus s’intitule « Le naufrage du Shaddaïe » et raconte les aventures d’Alexandre de La Guéronnière. Journaliste de profession, il va devoir retrouver peut-être la mémoire sur son coma qui a duré cinq ans, ou bien donner un nouveau sens à sa vie, sans savoir pourquoi on la lui a rendue.
Cette rencontre nous a permis de comparer les différentes écritures et d’ouvrir de nouvelles pistes, vers l’édition, par exemple… Et surtout, de confirmer qu’à Martigues, on a plein de talents… Qu’en pensez-vous ?
Christina, Christel, Jimmy & Ben
Serge Leterrier, Christina, Chrsitel, Jimmy & Ben

