Le mot de Christina Ruocco : Cette webradio est ouverte à tous, à vous de la rendre attrayante avec des témoignages et des reportages sur la vie de tous les jours, les petites histoires, les métiers des habitants... Qui a dit que les petits bonheurs n'étaient pas aussi importants que les grands ? Nous attendons vos enregistrements avec impatience ! Lancez vous...
Rendez-vous à la rubrique "Nous Contacter". D'ici-là, bonne écoute !
Les assos, les citoyens, envoyez vos communiqués, vos idées de sujets... à vos dictaphones !
akounawebradio@free.fr
ITW 21 septembre 2019
Table ronde sur la Détermination des Femmes
Journée des Associations, Halle de Martigues
Interview de Sonia de ADVOCACY, Rosalie & Roger de l'ENCRIER INDISCIPLINE, Gladys & Monique des BLOUSES ROSES, Laurence du TWIRLING CLUB MARTEGAL, Dominique & Marie-France des RESTOS DU COEUR Christel Mamine
ITW 06 septembre 2019
Collectif Solidarité Migrants à la MJC de Martigues
Fredéric Grimaud était avec un jeune homme quand je suis arrivée. Et c'est par l'histoire de ce jeune-homme, qui vivait dans la rue à Martigues, qu'il commença l'interview. Car au Collectif, ce n'est pas la fiction qui dépasse la réalité, mais bien l'inverse.
Frédéric me raconta la naissance du Collectif, il me précisa leurs diverses actions et leurs besoins. Il me parla aussi des aberrations administratives rencontrées.
Quand je lui ai dit : « Heureusement qu'il existe des gens comme toi pour aider les migrants. » Il m'a répondu que "les courageux c’étaient les migrants, ceux qui fuyaient leur pays et que ceux qui les accueillaient chez eux, étaient les Justes d'aujourd'hui. » L'écouter est pour moi une leçon de vie, car il fait partie (lui comme les gens du Collectif) de ces gens rares qui ne se sont pas laissés dévorer par l'individualisme ambiant.
Pour informations : Une journée sur les migrants est prévue le samedi 28 septembre. Pour y participer contacter la MJC de Martigues.
Christel Mamine
ITW 01 septembre 2019
Caserne des Pompiers à Martigues
Suite à la grève des pompiers professionnels, je suis allée voir Monsieur Davisseau Pierre, Président des employés du Syndicat Autonome des employés du SDIS 13.
Afin d'être écoutée par un plus grand nombre, je tiens à vous informer que cette interview a été raccourcie.
Je ne vous cacherai pas que j'ai beaucoup appris lors de cet entretien sur ces femmes et ces hommes qui se sont engagés à sauver nos vies et nos forêts.
Et que j'ai été désagréablement surprise par leurs conditions de travail et des aberrations qu'ils pouvaient rencontrer dans l'exercice de leur profession.
Christel Mamine
ITW 29 août 2019
Unité Locale de la Croix Rouge à Martigues
Quand je me suis rendue au Secours Populaire, je me suis trompée de porte et je suis allée à la Croix Rouge. J'en ai profité pour me présenter et je suis passée un peu plus tard pour interviewer Sophie, la responsable de l'action sociale - Corinne l'assistante du Président et Sonia qui est à l'accueil.
Elles m'ont fait part de leurs diverses actions, comme les maraudes, les visites de convivialités, mais aussi du projet d'une « Vestiboutique » dans les maisons de retraite. Et elles m'ont fait part de leur besoin de bénévoles.
En fin de compte, je ne me suis pas trompée de porte, je ne crois pas aux hasards. La preuve en est que dans ce lieu j'ai rencontré de très belles personnes.
Christel Mamine
Comité du Secours Populaire de Martigues
Suite à la Journée des Oubliés des Vacances organisée par le secours populaire (le samedi 24 août au Parc de Figuerolles), je suis allée rencontrer Mme Josy Capozi, secrétaire générale au Comité de Martigues.
C'est par un sourire lumineux que je fus accueillie et c'est avec une réelle énergie qu'elle me parla de leurs actions. Elle me fit part aussi de leur projet pour Janvier 2020 : la mise en place d’une cellule d'écoute active des violences faites au femme. Josy me présenta à son équipe dynamique, et elle me proposa d'interviewer Rémi qui a fui son pays d'origine, ainsi que Marianne qui a travaillé avec d'autres sur la préparation des JOV.
Je finirai par les mots de Josy : « C'est dans ces lieux que se passent des choses merveilleuses. »
Christel Mamine